top of page

MD,PhD: Docteur au carré

Photo du rédacteur: Marc KhaliféMarc Khalifé

Marc Khalifé
Marc Khalifé

Merci beaucoup d'avoir accepté l'interview


Pouvez-vous retracer votre parcours qui vous a conduit à entreprendre une thèse ?

Je suis chirurgien orthopédiste, spécialisé en chirurgie de la colonne vertébrale. J’exerce à l’hôpital public en tant que praticien hospitalier. Je souhaite m’engager sur une carrière hospitalo-universitaire, pour devenir Professeur des Universités – Praticien Hospitalier. Cette voie est exigeante et nécessite, outre les diplômes de médecine à proprement parler, que le candidat s’investisse dans des activités pédagogiques et de recherche. Un des prérequis est que le médecin qui prétend à un poste universitaire soit titulaire d’une thèse d’université en plus de sa thèse de médecine. C’est donc dans cette optique que je m’étais inscrit en thèse aux Arts et Métiers.

 

En quoi consiste votre thèse en quelques mots ?

En chirurgie de la colonne vertébrale, il a été démontré que l’alignement de face et de profil de la colonne jouait un rôle primordial sur le résultat post-opératoire et le risque de survenue de complications mécaniques. C’est ce que nous avons souhaité développer et approfondir. Mon travail de thèse a ainsi porté sur l’analyse de l’alignement postural du corps entier chez le sujet sain à l’aide de la stéréoradiographie et de la barycentremétrie. Ces technologies permettent de réaliser des radiographies debout du corps entier avec reconstructions tridimensionnelles du squelette. La reconstruction de l’enveloppe corporelle permet d’estimer les positions des centres de masse (barycentres), du corps entier ou de segments corporels. Nous avons ainsi pu mettre en évidence des relations intéressantes entre la colonne vertébrale et le reste du corps, aboutissant à la publication d’une dizaine d’articles scientifiques.

 

Que retenez-vous de votre expérience en thèse ?

Bien qu’initialement il me paraissait fastidieux d’incorporer une thèse d’université à mon activité professionnelle déjà prenante, mon expérience de thèse reste globalement très positive. Premièrement, c’est un exercice qui entraîne notre sens de la rigueur, et du sérieux sur plusieurs années pour mener à bien le projet ambitieux qui nous est confié. Deuxièmement, les résultats issus de mes travaux de thèse ont permis de mettre en évidence de nouveaux éléments qui nous permettront, je l’espère, de mieux planifier nos chirurgies de la colonne vertébrale, avec pour objectif une amélioration des résultats post-opératoires et moins de complications. Enfin, cette expérience m’a permis de me plonger dans un milieu qui m’était nouveau en côtoyant des ingénieurs. Je me suis ainsi ouvert à de nouveaux horizons, j’ai acquis de nouvelles compétences, fait de belles rencontres personnelles et professionnelles qui mènent à des partenariats qui perdurent pour de nouveaux projets de recherche.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite se lancer dans une thèse ?

Lance-toi ! Tu n’en tireras que tu positif !

 

 

bottom of page