3e prix du jury Concours MT180 10e édition 2023 (passage à 1H30min15s)
Merci beaucoup d'avoir accepté l'interview
Pourriez-vous présenter votre parcours ?
Après le BAC, j’ai suivi un DUT Génie Mécanique et Productique à l’Université de Grenoble. Ayant obtenu de bons résultats, j’ai décidé de poursuivre ma formation au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Je souhaitais toutefois commencer à travailler, c’est donc logiquement que je me suis dirigé vers un parcours en alternance (Ingénieur Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits) en travaillant en tant qu’ingénieur process dans le milieu médical.
Après ces années d’expérience en grand groupe, je me suis rapproché d’une startup tout juste créée afin d’y démarrer l’industrialisation d’un produit nouveau. C’est un sujet innovant pour une thèse, aussi un format thèse industrielle CIFRE s’est rapidement imposé.
Lorsque je suis arrivé, nous étions 5 ou 6 et l’entreprise n’avait que quelques semaines. Je suis parti en Septembre 2024, l’entreprise avait alors une cinquantaine d’employés.
Quel poste occupez-vous aujourd’hui et en quoi votre doctorat vous est-il utile ?
Après 4 années au sein de la startup dont 3 années de doctorat, j’ai pu livrer un nouveau bâtiment, des machines et un procédé de fabrication. A la recherche d’un nouveau challenge, je travaille désormais dans le milieu de l’aérospatial en tant que chef de projet industrialisation. Mon travail de doctorat m’apporte d’une part des outils et de la structure dans ma réflexion mais d’autre part un regard et une approche différente. Ainsi, mon but est d’industrialiser la production de pièces à fortes valeurs ajoutées et dans un contexte extrêmement exigeant. La forte technicité et les contraintes du milieu spatial me stimulent et me confortent dans l’idée d’avoir construit un bagage technique.
Sujet de thèse
Une étape critique lors du démarrage d’une thèse, notamment lors des discussions préalables est le bornage du sujet et du périmètre. Mon sujet était ‘’Industrialisation de la production d’une innovation technologique avec un potentiel gain environnemental important : application aux cellules bio-enzymatiques’’. Aussi, tant l’industriel, l’équipe GSCOP que moi avons trouvé un sujet d’industrialisation à but écologique dans un contexte innovant et stimulant en startup. Nous avons pris grand soin de bien différencier mon travail en tant qu’ingénieur et mon travail en tant que doctorant, bien que présentant des convergences, les approches sont différentes.
Globalement, il s’agit d’industrialiser écologiquement une innovation disruptive répondant à l’une des problématiques majeures de notre siècle.L’écologie devient moteur de décisions,comment y contribuer industriellement ? Il fallait que je produise des bio-piles de façon durable, avec un rendement économique viable mais des moyens financiers limités. Plus que la partie technique, ce que j’ai développé c’est une méthodologie que d’autres après moi pourraient reprendre.
Vie pendant la thèse
La vie d’un doctorant est chargée mais remplie d’enseignements et de curiosité intellectuelle. Malgré des semaines intenses, devant concilier mes travaux de recherches, mon travail en tant qu’ingénieur, le développement et la structuration d’une startup avec une vie personnelle et sportive, je me suis vraiment épanoui.
J’ai dû mettre en place une organisation spécifique afin de ne pas me laisser déborder. Aussi, j’avais des heures voire des jours entièrement dédiés à telles ou telles activités. Je dois remercier mes collègues qui m’ont aidé à respecter cette planification de travail. Ayant démarré la rédaction dès la première année, le travail de rédaction fut plus aisé. Chaque semaine, je prenais quelques notes notamment sur la justification de décisions afin de pouvoir argumenter et tracer mon chemin de pensée par la suite.
Mon doctorat fût difficile, surtout concernant la définition du périmètre et des limites. L’avantage mais également l’inconvénient de la recherche est qu’il est toujours possible d’aller plus loin. Aussi, il a fallu allier la recherche scientifique à la nécessité d’un impact industriel.
Retour d' expérience de la thèse
La thèse m’a apporté plusieurs types d’enseignements différents. Le premier enseignement est la rigueur et la qualité de rédaction, essentielles pour l’écriture d’une thèse. Ces années de rythme soutenu m’ont également permis de devenir un professionnel plus organisé, calme et synthétique. Désormais, même dans des situations complexes ou sous-tension, mon fonctionnement me permet de rester calme et posé. Faire cette thèse m’a fait me poser beaucoup de questions, aller au fond des choses sur certains points mais accepter de rester très synthétique sur d’autres. Enfin, je me suis prouvé que j’avais une bonne efficacité de travail et des livrables de qualité.
J’ai également participé au concours Ma Thèse en 180 secondes, je recommande à tout le monde de le faire. Cet exercice m’a apporté beaucoup sur l’écriture et la vulgarisation de mon contenu mais également sur la prise de parole en public.
Conseils à un étudiant qui souhaite se lancer en thèse
Mon conseil principal serait de bien réfléchir à ses motivations. Lorsque le parcours sera un peu compliqué, ce sont ces motivations qui poussent à ne rien lâcher et à continuer d’avancer.
Si vous savez pourquoi vous le faites, alors votre motivation et détermination n’en sera que renforcées.