top of page
Photo du rédacteurMaksym SHPAKOVYCH

La thèse est un investissement unique et essentiel pour votre future carrière.


Maksym SHPAKOVYCH
Maksym SHPAKOVYCH

Merci beaucoup d'avoir accepté l'interview.


Je m'appelle Maksym SHPAKOVYCH, je suis arrivé à Limoges en 2018 dans le cadre d'un programme de double diplôme en master, ce qui était possible dans mon université en Ukraine. Après mon stage à l'INRIA à Grenoble, j'ai eu l'opportunité de faire ma thèse à l'Université de Limoges dans le laboratoire XLIM, ce qui a été sans exagération, l'un des moments clés de ma vie, pour lequel je serai toujours reconnaissant à mon directeur de thèse, le Professeur Paul Armand. J'ai soutenu ma thèse avec succès à la fin de l'année 2022 et j'ai reçu d'excellents retours de la part de tous les jurés présents lors de la soutenance.


Pourquoi avez-vous décidé de rédiger une thèse ?

C'était une décision naturelle, car depuis le lycée, j'ai voulu résoudre des problèmes complexes qui auraient un impact positif sur le monde qui m'entoure. La rédaction d'une thèse est le meilleur moyen d'y parvenir, car vous disposez d'au moins trois ans pour approfondir votre sujet de recherche, interagir avec des experts hautement qualifiés dans votre domaine, assister à des conférences et à des expositions, et profiter des formations complémentaires proposées par l'université. Tout cela vous permet d'acquérir non seulement des connaissances dans le domaine scientifique choisi, confirmées par des publications, mais aussi un réseau de contacts que vous utiliserez certainement dans votre future carrière. Par exemple, grâce à mon domaine de recherche et à d'excellentes lettres de recommandation, j'ai été sélectionné parmi d'autres candidats pour le poste que j'occupe actuellement.


Quel était le sujet et les résultats de votre thèse ?

J'ai travaillé sur le contrôle du système laser. L'objectif était de maintenir les phases des lasers dans un état tel que les lasers interférents donnent une luminosité maximale après avoir traversé l'espace. La difficulté résidait dans le fait que les valeurs initiales de la phase étaient inconnues et que seules les mesures des intensités laser après avoir traversé le diffuseur étaient disponibles. Mon objectif était d'améliorer l'algorithme existant ou d'en proposer un nouveau qui serait plus rapide et plus résistant au bruit dans les données expérimentales. Dans ma thèse, j'ai pu proposer deux algorithmes permettant de résoudre ce problème : un algorithme d'optimisation innovant et une méthode innovante d'entraînement d'un réseau neuronal pour la correction de la phase.


Qu'est-ce que la rédaction de la thèse vous a apporté ?

Comme je l'ai écrit plus haut, les connaissances acquises, ainsi que d'excellentes références, m'ont permis de trouver un emploi intéressant en tant que chercheur développeur dans le domaine de l'optique au sein de l'entreprise privée Opticalp. Les connaissances que j'ai acquises me sont également utiles pour répondre aux commandes des clients, car chacune d'entre elles nécessite de l'innovation, comme c'est le cas dans ma thèse.


Conseilleriez-vous la rédaction d'une thèse à d'autres personnes ?

Tout dépend du degré d'avancement de votre carrière. À court terme, vous n'avez pas vraiment besoin d'une thèse pour obtenir un salaire raisonnable. Vous pouvez tout simplement travailler comme développeur et avoir un niveau de vie satisfaisant. En revanche, si vous souhaitez occuper à long terme des postes exigeant une connaissance approfondie du domaine et une capacité d'analyse exceptionnelle, la rédaction de thèses vous sera d'une aide précieuse. Faites donc votre choix le plus tôt possible pour ne pas regretter plus tard les occasions manquées !

bottom of page