top of page
Photo du rédacteurPlacide NDUWAYO

De la recherche académique vers le monde de l’entreprise



Placide NDUWAYO
Placide NDUWAYO

Merci d'avoir accepté l'interview.


Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi de faire une thèse?

Après mon bac scientifique à l'école d'excellence Athenée-Gitega (Burundi) en 2007, j'ai obtenu une bourse d'étude pour la Licence et le Master à la Faculté des Sciences de Gabès (FSG) en Tunisie de 2007-2010 (Licence) et 2010-2012 (Master). Ce fut une très belle expérience dans ce pays du Maghreb. Au programme dans ma tête c'était que je termine la Licence et le Master et retourner au Pays. C'est ce que j’ai fait. Au retour au Burundi en 2012 j'ai travaillé pendant 2 ans comme ingénieur Telecom dans la plus grande entreprise de téléphonie mobile du pays U-Com Burundi, 2 ans plus tard j'ai rejoint l'université du Burundi comme jeune enseignant chercheur assistant. À aussi, ce fut une belle expérience de changer du monde de l’entreprise privée vers le monde académique. Une année plus tard, l’ambassade de France au Burundi m’a offert une bourse de doctorat. J’ai pu commencer et terminer mon doctorat à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).


Quelle a été votre expérience en doctorat?

Faire le doctorat fut une très riche expérience. Durant le doctorat, je faisais de la recherche et l’enseignement comme Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER). J’ai pu publier pas mal de travaux de recherches dans des revues et des conférences internationales. Non plus ça n’a pas été facile mais je me suis accroché jusqu’au bout et j’ai pu obtenir mon doctorat. Je profite pour remercier mon directeur de thèse et toute l’équipe superbe pour les efforts qu’ils ont déployés pour la réussite de mon doctorat.


Et après votre thèse, quel a été votre parcours ?

Il est vrai que je voulais continuer dans l’enseignement et la recherche parce que j’aime la recherche et dispenser mes connaissances. Mais un projet ambitieux d’Ingénieur en Recherche et Développement (R&D) s’est présenté pour moi et je l’ai saisi. De fil en aiguille, je me suis familiarisé avec le monde de l’entreprise. Actuellement je développe des applications web full stack pour des utilisateurs finaux. Mais l’enseignement et la recherche me manquent.


Et l’après-thèse, comment l'avez-vous vécu?

Après la thèse, j’ai travaillé pendant 3 ans comme Ingénieur NLP et Développeur fullstack sur un projet R&D très ambitieux dans le domaine d’Apprentissage Automatique, spécialement en Traitement de Langage Naturel ou Natural Language Processing (NLP). Le projet n’avait pas de rapport avec ma thèse mais l’autonomie, l’organisation et l’esprit de chercheur que j’ai développés durant mon doctorat m’ont permis d'avancer dans le bon sens sur le projet. C’est vrai que le changement est difficile mais c’était super intéressant le projet. J’ai eu la chance d’être avec une équipe superbe et l’avancement sur le projet était facile.


La thématique de recherche de la thèse n’a donc pas d’importance ?

C’est vrai que ce n’est pas facile de changer de domaine, on aimerait continuer sur la même thématique que celle abordée pendant la thèse. Mais le monde est en perpétuel changement. La thèse m’a permis d’acquérir des capacités d’adaptation sur des projets divers. Je trouve que la recherche nous inculque des capacités de s’adapter. Mais aussi découvrir un autre domaine et surtout lorsqu’on a de la motivation est toujours captivant.

Mots-clés :

bottom of page