top of page

5 messages sur la thèse

Photo du rédacteur: Tanguy MANESCAUTanguy MANESCAU

Tanguy MANESCAU
Tanguy MANESCAU

Merci beaucoup pour le témoignage.

 

Tanguy Manescau, 29 ans, thèse de 2018 à 2022 au CEA-Saclay intitulée « Etude d’alliages haute entropie du système Cr-Fe-Mn-Ni et développement d’alliages concentrés complexes par ajout de W-C pour applications tribologiques du secteur nucléaire »

Mon parcours en sciences des matériaux a débuté à l'INP-ENSIACET à Toulouse, où des professeurs passionnés m'ont transmis leur enthousiasme pour la compréhension des interactions lumière-matière. Cette fascination m'a conduit à effectuer une thèse au CEA Saclay, où j'ai travaillé sur des problématiques liées à la composition d’alliages utilisés dans le secteur nucléaire. Bien sûr, au cours de celle-ci, j’ai été confronté à une succession de défis techniques, théoriques et humains que seules des méthodes rigoureuses de gestion de projet et d'organisation m'ont permis de surmonter. A l’issue de ma thèse j’ai travaillé dans le secteur privé puis, je suis revenu au CEA pour travailler sur l'approvisionnement en métaux critiques de la transition énergétique. Ce poste me permet de combiner mes compétences en gestion de projet et en résolution de problèmes par la modélisation avec mes connaissances spécifiques en matériaux et en métallurgie.

A partir de mon expérience personnelle, voici 5 messages que je souhaiterai partager :


Choisir une bonne équipe d’encadrement plutôt qu’un bon sujet de thèse.

Pour imager, une thèse ce n’est pas le Vendée Globe (tour du monde en solitaire), c’est le Tour de France i.e. vous allez fournir un effort important mais vous avez besoin d’une équipe. En fait, une équipe solide et bienveillante peut vraiment faire toute la différence dans la suite de votre parcours académique et professionnel. 


Chaque défi rencontré, chaque problème résolu, est une étape vers une compréhension plus profonde des systèmes dans lesquels nous vivons.

Mon parcours m'a appris que la recherche en sciences est bien plus qu'une simple accumulation de connaissances. C'est une quête de compréhension des interactions complexes qui régissent notre monde qui satisfera en priorité ceux dont la curiosité est sans limite.

Méthodes de travail et rigueur professionnelle sont davantage la clé du succès que ses diplômes.

La recherche et la science regorgent de nombreuses opportunités. Deux approches de carrière existent : spécialisation et généralisation. Le premier type de carrière est évident, mais si vous sentez que vous avez une approche plus « généraliste », un seul conseil : osez. Sortez de votre zone de confort et explorez des domaines a priori éloignés de votre domaine initial. Vos diplômes ne sont qu’un proxy de votre valeur.


Le secteur dans lequel vous travaillez doit être aligné avec vos valeurs.

Dans mon cas, j’estime chaque jour et à mon échelle contribuer à un avenir plus durable car les métaux, omniprésents dans notre quotidien, sont les briques de notre civilisation. Selon moi, il est essentiel de faire quelque chose qui permette l’épanouissement et l’harmonie avec ses valeurs. Alors pourquoi pas commencer dès la thèse ?


Travailler dans la recherche est une aventure passionnante et enrichissante qui pousse à voir le monde différemment.

Trois à quatre ans, dans une carrière, c’est peu. Pour autant disposer de 3 ans pour aborder un sujet de façon scientifique… C’est déjà beaucoup. Ce luxe doit vous permettre de développer vos propres façons d’analyser et comprendre le monde.  

bottom of page